Caractéristiques

Appellation : AOP Languedoc

T.A.V. : 13°

Plats : Griallade, gibiers, fromages

L’assemblage réussi d’une Syrah surmurie, d’un Grenache a faible rendement et de Mourvèdre procure à ce vin une rondeur exceptionnelle.

Servir à : 16-18°C

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Vinification traditionnelle. Une attention toute particulière est portée à l’état de la vendange, effectuée en maturation optimale. Le raisin est totalement éraflé. Macération en cuve pendant cinq semaines, sous contrôle thermique, et fermentation sous l’effet de levures sélectionnées. Fin de fermentation sous contrôle de température.

La fermentation terminée, les vins de goutte et ceux de presse sont conservés séparément et assemblés en partie ou en totalité, suivant les expressions aromatiques et gustatives du millésime.

Assemblage d’une Syrah issue d’un terroir de graves (70%), d’un Grenache issue d’un terroir argilo-calcaire (25%) et de Mourvèdre (5%). Vinification séparée de chaque cépage, assemblage avant élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteille.

Titre alcoolique de 13% à 14.5 % suivant les millésimes.

CARACTERES DE DEGUSTATION

Belle robe rouge intense, aux nuances rubis. Nez intense dominé par des notes de fruits noirs mûrs, d’épices et de cacao. Bouche charnue et riche, soutenue par des tanins fins, serrés et veloutés. Belle longueur. Vin typé et plaisant.

CONSEILS DU SOMMELIER

Les bouteilles doivent être tenues constamment couchées, dans un endroit frais (10° à 15°), à l’abri de la lumière. Laissez reposer vos bouteilles quelques jours après l’achat. Ouvrez systématiquement vos bouteilles 2 à 3 heures avant la dégustation. Ce vin s’épanouit pleinement deux à trois ans après l’année de récolte, peut se garder au moins huit ans. Il accompagne parfaitement la viande d’agneau, les viandes en sauce, les fromages de chèvre. Servir assez frais, entre 16° et 18°.